L'ornithorynque est une mignonne petite créature étrange de la famille des monotrème, un mammifère qui pond des oeufs. Si on demandait à un idiot le décrire il dirait que c'est un animal avec un corps de loutre, un bec de canard, une queue de castor, qui vit principalement dans l'eau, pond des oeufs et allaite ensuite ses petits.
Quelqu'un sachant que vous ne vous contenterez pas de cette description dirait que l'ornithorynque vit à la cote Ouest de l'Australie et sur l'île de Tasmanie en milieu semi-aquatique. Il se nourrit en pêchant des larves, écrevisse, crevettes mais est incapable de respirer sous l'eau et n'y reste que 30 à 40 secondes a cause de sa faible capacité respiratoire. Il ralentit son coeur lors d'une plongée pour diminuer sa consommation d’oxygène et peu rester jusqu'à 11 minutes au repos, ce qui est 22 fois sa moyenne de temps de plongée. C'est un animal extrêmement farouche (comme le montre la photo ci-dessus (non sérieux là c'est juste que c'est un bébé)) de 40 à 50 cm de long avec un poids très variable (de 0.7 a 2.4 Kg). Le mâle porte des aiguillons venimeux aux pattes arrières très douloureux pour un humain adulte. C'est donc un des rares mammifères venimeux du monde.
Pour ne rien gâcher les monotrèmes ont des faculté qu'ils ne partagent pas avec les autres mammifères en plus de la ponte d'oeufs. Ils utilisent l'électro-localisation, c'est à dire qu'il détecte ses proies grâce au champ électrique de leur contraction musculaire, il est donc impossible d'échapper a l'ornithorynque sauf si on n'utilise aucun muscle... mais pour cela il faudrait avoir une crise cardiaque.
Petit bonus, l'ornithorynque est un des 5 animaux pondant des oeufs et allaitant ses petits. En effet il en existe 4 autres
Retour à la page d’accueil